Situé sur la commune de Combronde, le Château des Capponi est un élément de l’architecture civile de la fin du XVIIIème siècle, classé pour partie aux Monuments Historiques en 1984.
C’est au moment de la Révolution Française que la famille Capponi fuit, abandonnant leur demeure. Elevé au centre du Bourg de Combronde, l’édifice devenu un bien national, fut cédé et transformé en Hôtel de Ville en 1800. Il était alors à la fois Mairie, Perception, Presbytère, logement de fonction, Gendarmerie et Ecole.
Mais avec le temps, les services qu’il hébergeait en dehors de la Mairie, se délocalisent pour intégrer de nouveaux locaux, dédiés et plus adaptés. Sur 4 étages, 2 sont alors occupés par la Mairie et les associations, à qui des espaces sont mis à disposition.
Les étages supérieurs, inoccupés, risquent alors de se dégrader au point de remettre en question la sécurité entière du bâtiment. Le réinvestissement de la totalité du Château devient alors un enjeu crucial pour sauvegarder l’édifice.
Le projet, lancé en 2006, a connu 10 ans de négociations, de réflexions et d’études historiques, architecturales ont permis d’avoir en main toutes les informations nécessaires pour mettre en place une base solide à la suite du projet engagé en mutualisation entre la Commune et la Communauté de communes Combrailles, Sioule et Morge, sous la forme d’une co-maitrise d’ouvrage.
En 2016, les travaux s’engagent, avec le Cabinet A.C.A Architectes & Associés, et 13 entreprises retenues dans le cadre d’un marché public.
Ce projet, a représenté un coût global de 2 460 688,14 € HT, subventionné à hauteur de 50% par :
Après 3 ans de travaux, le Château des Capponi accueille maintenant la Mairie de Combronde, l’antenne administrative de la Communauté de communes, et le RAM de Combrailles, Sioule et Morge.
L’inauguration s’est déroulée samedi 14 décembre, en présence de plusieurs centaines de personnes.