Le nouvel exécutif de la Communauté de communes Combrailles, Sioule et Morge a lancé sa démarche de concertation avec les 369 élus municipaux de son territoire.
S’appuyant sur les nouvelles technologies pour limiter le nombre de personnes présentes, cette rencontre est un premier pas vers la mise en place d’une plus grande proximité avec les 29 communes qui composent le territoire, mais également un outil important mis à disposition de l’ensemble des élus afin que tous disposent d’un socle commun de connaissances sur Combrailles, Sioule et Morge et sur les enjeux actuels du territoire.
Comme l’a rappelé le Président de Combrailles, Sioule et Morge, Monsieur Sébastien Guillot: « chacun doit pouvoir parler le même langage ‘’communautaire’’ au sein d’une communauté de communes de services ».
Le Président a ensuite présenté l’ensemble des compétences statutaires de la Communauté de communes, la démarche du projet et les services. Les 8 vice-présidents ont ensuite pris la parole tour à tour pour développer la présentation des services mais également des grandes thématiques qu’ils ont en charge (finances, chiffres clés, fonctionnement des services, …).
Cette première rencontre n’est que le début de la démarche qui se poursuivra et se déclinera par étapes (recensement des besoins et des attentes, état des lieux, …) et sous différentes formes (questionnaires, groupes de travail par thématiques…).
Ce projet de territoire va donc évoluer sur plusieurs mois, en lien direct avec le bureau d’études KPMG, l’ensemble des élus mais également les services, pour aboutir à la construction d’un projet partagé pour les 6 prochaines années, pour être ensuite voté en juillet 2021.