CSM contribue à l’insertion professionnelle des jeunes et affirme sa volonté de relancer l’emploi dans les conditions de crise que nous connaissons tous.
Le Président de CSM, Sébastien Guillot, en présence des agents – encadrants et des partenaires de l’emploi (Pôle Emploi et la Mission Locale) accueillait cet après-midi trois nouveaux agents dans les rangs de la communauté de communes. En Contrat Unique d’Insertion (CUI) d’une durée de 9 mois, ces nouveaux agents rejoignent donc les 400 agents de CSM.
Affectés dans les services techniques et d’entretien des bâtiments, les trois personnes embauchées en CUI bénéficieront d’un suivi tout particulier :
- Suivi par la Mission Locale (pour les moins de 25 ans) ou par Pôle Emploi, dans le cadre du programme PACEA (PArcours Contractualisé d’Accompagnement vers l’Emploi et l’Autonomie). Il permet de mobiliser des ateliers de recherche d’emploi (CV, lettre de motivation, préparation d’entretien, stages en entreprises, proposition d’action susceptible de lever ses freins à l’embauche : mobilité, logement, santé, …). Ce parcours prévoit également un accompagnement personnalisé, avec notamment des bilans réguliers, ainsi que la possibilité de période d’immersion auprès d’autres employeurs, …
- La collectivité s’engage quant à elle à mettre en place un accompagnement personnalisé par un tuteur, à faciliter, pendant toute la durée du contrat, l’accès à des formations adaptées, permettant de conforter les acquis, que ce soit par une formation continue en interne ou l’accès à des formations en externe, puis d’enrichir par l’expérience leur parcours professionnel.
- Pour la mise en place de ces contrats, qui sont des contrats à durée déterminée initialement limitée à 9 mois, de moins de 26 heures hebdomadaires, l’Etat contribue à la prise en charge des coûts salariaux à hauteur de 65 à 80% (selon la commune d’origine et le profil du candidat).
Contact et renseignements
Combrailles, Sioule et Morge
secretariat-general@comcom-csm.fr
04 73 86 99 19