Ce mardi 25 mai était un moment important pour la communauté de communes Combrailles, Sioule et Morge, qui concrétisait alors le travail de plusieurs années et son partenariat avec SERGIES, acteur public important de la production d’énergies renouvelables (EnR).
Et pour cause : au carrefour même de la politique de transition écologique et de celle du développement économique du territoire, le projet de création et d’installation d’un Parc photovoltaïque d’une surface de 56 000 m² sur la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) de Queuille verra le jour à l’horizon 2022.
Aménagée en 2006 dans le cadre du contrat territorial du bassin des Combrailles, la ZAC de Queuille, à vocation industrielle et artisanale, dispose aujourd’hui de 6 hectares disponibles. Pour cette surface – difficilement constructible compte tenu de sa configuration – CSM a souhaité l’installation d’une centrale de production d’électricité par panneaux photovoltaïques, un des axes forts du Plan Climat Air Energie Territorial porté dans le cadre de sa politique de transition écologique.
CSM s’associe donc à SERGIES, entreprise du Groupe SOREGIES issu du Syndicat ENERGIE VIENNE (entité publique) pour mener à bien ce projet d’installation de centrales photovoltaïques au sol d’une puissance de 4 999 kWc, représentant un investissement d’environ 4M € HT pour une mise en service à l’horizon 2022 et ce, pour une durée d’exploitation de 40 ans (soit jusqu’en 2061). En voici les principales caractéristiques :
Pour la gestion de ce parc photovoltaïque, SERGIES a créé une société de projets nommée « Soleil de la Viouze », lauréate de l’appel d’offre CRE (Commission de Régulation de l’Energie – autorité administrative française indépendante) de janvier 2020.
Société par action simplifiée au fonctionnement souple et présentant un capital de 10 000 € divisé en 1 000 actions, la société « Soleil de la Viouze » permet une meilleure intégration des partenaires locaux dans le développement du projet. Combrailles, Sioule et Morge s’investit donc, en entrant au capital de la SPV, via le rachat de 50% des parts du capital social. Cet investissement, novateur pour une communauté de communes (c’est le premier montage de ce type dans le département), permettra des retombées économiques directes pour le territoire et Combrailles, Sioule et Morge, puisqu’elle bénéficiera des bénéfices de la société qui porte le projet.
L’ensemble des documents officiels – acte de cession et d’acquisition des actions, le pacte d’associés et l’Assemblée Générale modifiant les statuts de la SPV – ont donc été signés, ce mardi par le Président de CSM – Sébastien Guillot et par le Président du Directoire de SERGIES, Emmanuel Julien.
Pour traiter de ce sujet, le Président de Combrailles, Sioule et Morge, Sébastien Guillot, était l’invité des 3 Questions de la matinale sur RCF 63.
– écouter l’interview –