Le Contrat de Relance et de Transition Écologique (CRTE) signé entre CSM et l’État
Ce vendredi 19 novembre 2021, Sébastien Guillot, Président de Combrailles, Sioule et Morge et Olivier Maurel, Sous-préfet de Riom ont signé, le CRTE.
Pour accélérer la relance et accompagner les transitions écologique, démographique, numérique et économique dans les territoires, le Gouvernement propose aux collectivités territoriales un nouveau type de contrat : le contrat de relance et de transition écologique.
Le CRTE, signé pour six ans, illustre la généralisation d’un nouveau mode de collaboration entre l’Etat et les collectivités territoriales. Il intègre les dispositifs d’accompagnement de l’État à destination des collectivités territoriales, considérablement renforcés par les crédits du plan de relance lors des deux premières années.
Le CRTE est la traduction de l’ambition d’un projet de territoire : la transition écologique et la cohésion territoriale sont la colonne vertébrale de ce contrat, qui s’appuie sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs territoriaux, publics comme privés, tous impliqués dans la relance.
Se substituant aux contrats de ruralité arrivés à échéances fin 2020, l’État propose, via le ministère de la cohésion des territoires, de simplifier et d’unifier les dispositifs de contractualisation existants avec les collectivités en intégrant les programmes d’appui aux territoires (« Petites villes de demain », France services, France très haut débit) , en assurant la reprise d’actions prévues dans les Plans Climat Air-Énergie Territoriaux (PCAET) et valoriser, le cas échéant d’autres programmes ou projets d’envergure (Territoires d’industrie, revitalisation des territoire, etc).
Ainsi, après l’approbation du projet de territoire de la communauté de communes (un préalable nécessaire), la signature du CRTE est prévue, entre Combrailles, Sioule et Morge et l’État le vendredi 19 novembre 2021 – 14h, au Château des Capponi.
Déjà, de nombreux projets voient le jour, concrétisant les principales orientations du CRTE de Combrailles, Sioule et Morge. Citons notamment :
🧩 Mise en place de luminaires multifonctionnels LED haute performance et désinfectants à base UV-C
🧩 Rénovation énergétique du cinéma intercommunal « La Viouze »
🧩 Aménagement du bourg des Ancizes-Comps sur le carrefour au sortir du futur EHPAD
🧩 Aménagement du bourg de la commune de Pouzol
🧩 Reconstruction – extension de capacité de l’EHPAD intercommunal situé sur la commune des Ancizes-Comps
🧩 Étude sur la mise en place de garde-corps sur le Viaduc des Fades, en lien avec l’activité de vélorail