La mobilité est un enjeu majeur pour la communauté de communes Combrailles, Sioule et Morge et sa transition écologique.
Avec l’équivalent de 79 000 tonnes de CO2 émis chaque année sur notre territoire, le transport routier est le principal émetteur de gaz à effet de serre. Il pèse pour 35% des émissions totales, contre 29% au niveau national. Dans nos zones rurales ou péri-urbaines, beaucoup d’activités de notre quotidien nécessitent l’utilisation de notre véhicule. Outre l’impact environnemental, la mobilité pèse aussi très lourdement sur notre budget et sur notre santé. C’est donc un enjeu majeur sur le plan environnemental, économique, sanitaire et social.
L’une des actions du Plan Climat Air-Énergie-Territorial, adopté en 2021, propose de mettre en place des mobilités alternatives ou de construire des alternatives à la mobilité. Mais comment concilier nos besoins de déplacements et la diminution de notre impact carbone ?
Le Club Climat-Environnement de Combrailles, Sioule et Morge, composé de citoyens, de professionnels et d’élus, s’est emparé de cette problématique en élaborant un questionnaire destiné à préciser les pratiques et attentes des habitants dans ce domaine. Les résultats de cette enquête, menée cette année 2024, permettent de définir puis de mettre en œuvre des solutions alternatives à la mobilité carbonée et /ou à l’autosolisme.
Retrouvez la synthèse des résultats de l’enquête mobilité ici, disponible au téléchargement.
Pôle Développement – Service Transition Ecologique
transition@ecologique@comcom-csm.fr
04.73.97.19.30