Combrailles, Sioule et Morge Communauté > Actualités > Micro-crèches : des rencontres pour mettre en réseau les structures collectives de la petite enfance

Micro-crèches : des rencontres pour mettre en réseau les structures collectives de la petite enfance

Micro-crèches : des rencontres pour mettre en réseau les structures collectives de la petite enfance

Dans le cadre de la Convention Territoriale Globale (CTG), la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) a fixé pour objectif la mise en réseau des structures collectives de la petite enfance afin de renforcer l’efficacité, la cohérence et la coordination des services mis en place pour les habitants du territoire. Un groupe de travail a été constitué, en 2022, entre les 4 micro-crèches présentes sur le territoire communautaire :

  • Le Jardin des Coccinelles, micro-crèche de Combrailles, Sioule et Morge située à Davayat
  • La Cabane d’Achille et Camille, micro-crèche privée située à Combronde
  • Loudidôme, micro-crèche privée située à Loubeyrat
  • Les Petits Cailloux, micro-crèche associative située à Saint-Pardoux

Sept réunions inter-structures ont eu lieu depuis 2022, permettant aux professionnels d’échanger sur des thématiques pédagogiques, des points de fonctionnement, des informations relatives à la législation de la petite enfance mais également de partager des retours d’expériences. Cette mise en réseau offre également l’opportunité aux différentes micro-crèches du territoire de mutualiser des actions, telles que des sorties à la ferme pédagogique, la visite d’une caserne de pompiers, des spectacles jeune public, etc.

La dernière rencontre a eu lieu ce jeudi 5 décembre à la maison du peuple de Combronde. Une quarantaine d’enfants des 4 micro-crèches, accompagnés des professionnels de la petite enfance, ont pu profiter du spectacle « Méli, Mélo » interprété par la compagnie ChambOule TOuthéâtre.