Lors de la définition du Projet de Territoire 2020-2026, porté par Combrailles, Sioule et Morge, les élus ont décidé de poursuivre le projet de valorisation touristique autour de la gare des Ancizes – Saint-Georges et du viaduc des Fades. Après le défrichement de la voie et la mise en place de l’activité vélorail en 2020, et suite aux travaux de sécurisation du viaduc et à l’installation de gardes corps, achevés en 2024, le projet de réhabilitation de la gare s’est engagé en ce début d’année 2025.
Ce projet a pour objectif de créer un équipement touristique et patrimonial structurant, bénéficiant de l’attractivité du vélorail (28 000 visiteurs en 2024), répondant à plusieurs besoins :
– La mise en valeur et la réouverture au public du bâtiment et de ses abords, avec l’intégration de départs de randonnées pédestres et activités de vélotourisme ;
– La création d’un espace muséographique, valorisant le patrimoine local avec le viaduc comme élément central ;
– L’amélioration de l’accueil des usagers du vélorail et la proposition d’une nouvelle activité de loisirs avec la location de trottinettes électriques ;
– Le déplacement du bureau de tourisme des Ancizes-Comps ;
– La création de bureaux administratifs pour l’Office de Tourisme des Combrailles (OTC) à l’étage ;
– La création d’un espace de restauration.
L’avant-projet définitif a été validé en conseil communautaire le 30 janvier 2025. Ce dernier est en cours d’élaboration et devrait être terminé avant l’été 2025, ce qui permettra de concrétiser les demandes de subventions et, par la suite, le dépôt du permis de construire.
La maitrise d’œuvre de ce projet de réhabilitation a été confiée au cabinet MINES architectes, associé à ABAQUE pour la conception du parcours scénographique, à ITC pour les études structure et à AES pour les études fluides.
Le montant total de cette réhabilitation est estimé à 1 905 722 € HT.
Contact
Service Développement
developpement@comcom-csm.fr
04.73.86.99.19