Combrailles, Sioule et Morge Communauté > Développement et aménagement du territoire > Aménagement du territoire > Les lieux incontournables

Les lieux incontournables

Les trois sites touristiques d’intérêt communautaire, sont directement gérés par la Communauté de communes.

Le tourisme sur le territoire

La Communauté de communes, a déterminé trois sites touristiques d’intérêt communautaire :

  • Gour de Tazenat
  • Méandre de Queuille
  • Château-Rocher

La gestion, les travaux d’aménagement et de sécurisation de chacun des sites sont gérés par la Communauté de communes.

Dans un second temps, elle travaille en collaboration avec l’Office de Tourisme des Combrailles, pour la promotion de ces différents lieux, et la mise en place d’éventuelles animations.

Consulter le site de l’Office de Tourisme des Combrailles


Le Gour de Tazenat

Situé sur la commune de Charbonnières-les-Vieilles, au sein du Parc Naturel des Volcans d’Auvergne, ce site majeur du territoire intercommunal est un lac de cratère (ou maar) âgé de moins de 40 000 ans.

Ses caractéristiques ainsi que son histoire géologique en font une des curiosités des Combrailles, qui attire entre 80 000 et 90 000 visiteurs par an. Il fait notamment partie des quelques 250 sites inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments naturels d’Auvergne. Le site du Gour de Tazenat a la particularité d’avoir un foncier à moitié public et privé.

Guy de Maupassant a également participé à sa notoriété en séjournant à proximité et en lui consacrant quelques lignes dans son roman « Mont Oriol » paru en 1887.

Son lac de forme circulaire (de 700 et 900 mètres de diamètre) est profond d’environ 70 mètres.
La plage, située sur une propriété privée, est gracieusement ouverte au public (baignade tolérée mais non surveillée). Le public peut également profiter des prestations proposées en été : petite restauration, location de pédalos, pêche, hébergement insolite, etc.


Le Méandre de Queuille

Le méandre de Queuille est une immense boucle formée par la Sioule qui s’élargit à ce niveau en raison de la présence d’un barrage dont la construction remonte au début des années 1900. Toujours en service, il se situe à cheval sur les communes de Vitrac et de Saint-Gervais d’Auvergne.

Perché sur un piton rocheux à plus de 250 m au-dessus de la rivière, le belvédère de Queuille dit « le Paradis » permet de profiter pleinement d’une vue dégagée sur un panorama pittoresque.

Long de près de 2 km, le méandre enserre la presqu’île de Murat, qui est situé sur la commune de Saint-Gervais-d’Auvergne.


Château Rocher

Situé à Saint-Rémy-de-Blot, le Château-Rocher est un site médiéval exceptionnel. Depuis le haut Moyen-Age, il se dresse sur un éperon rocheux d’environ 150 mètres au-dessus de la vallée de la Sioule.

Tout porte à croire que la construction de Château-Rocher a été engagée par le seigneur de Bourbon Archambaud le Fort, aux environs de 1078 – 1095. Une deuxième phase de construction se serait ensuite déroulée entre le milieu du XIVe et le début du XVe siècle.

Les ruines de Château-Rocher sont classées au titre des Monuments Historiques depuis 1913.

En 2013, des chutes de pierres sur les abords immédiats des murailles ont contraint le maire de Saint-Rémy-de-Blot à fermer cette zone à la visite.

En 2014, la Communauté de communes, propriétaire du site, a lancé une vaste opération de redynamisation culturelle et touristique sur le site de château-rocher et ses abords (première tranche de travaux en 2016-2017).

Le château a été rouvert au public en septembre 2018, avec une perspective de développement sur plusieurs années, grâce au projet en cours, soutenu par la Mission Bern.

Les travaux continuent

Il reste à réaliser quatre phases de travaux, selon deux axes : « mise en sécurité-confortement », et « mise en valeur ».
Les parties fragiles seront consolidées et les abords du site seront aménagés. A terme, le public pourra cheminer dans les murs du château, en empruntant l’escalier à vis de la tour centrale reconstruite en bois. Les anciens chemins de ronde et les salles de garde retrouveront leur fonction d’antan : observer le paysage environnant.

Ce projet est soutenu par le Club d’entreprises « Mécènes du patrimoine du Puy-de-Dôme » à hauteur de 8 000 €.

Soutenir le projet

Vous êtes un particulier, une association, ou une entreprise, et vous souhaitez faire un don pour soutenir le projet ?

Le mécénat populaire est le mode d’action privilégié de la Fondation du Patrimoine pour aider les porteurs de projets publics et associatifs. Les campagnes de financement participatif font appel à votre générosité pour sauvegarder et valoriser les éléments du patrimoine rural.

A chaque don, vous bénéficiez d’avantages fiscaux pour l’année en cours.

Faire un don