Les conseillers communautaires ont approuvé l’engagement de la communauté de commune dans un nouveau dispositif permettant d’offrir aux jeunes du territoire une formation de proximité : le BAFA citoyen. Les dossiers de candidature sont à retourner au service Enfance-Jeunesse avant le 15 janvier 2022 !
Le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) Citoyen permet aux jeunes de 17 à 25 ans habitant sur le territoire de la communauté de communes d’accéder à une formation diplômante proche de son domicile à moindre coût. Il s’organise autour d’une collaboration tripartie entre :
Le dispositif « BAFA Citoyen » permet :
La formation se déroule en plusieurs étapes et est organisée sur une année civile. Les deux sessions théoriques sont animées par les FRANCAS (association d’éducation populaire). Le planning prévisionnel de formation est le suivant :
Douze places sont disponibles pour suivre la formation sur le territoire. Les jeunes et les structures d’action citoyenne pourront manifester leur envie de participer à ce projet courant décembre. En contrepartie de l’engagement bénévole du jeune dans une action citoyenne, la communauté de communes Combrailles, Sioule et Morge prend en charge financièrement une partie du coût de la formation pour que le reste à charge soit de 100 € pour le jeune.
Le dossier est disponible au téléchargement.
Plus d’infos sur le Portail Famille
Contact et renseignements auprès de Cécile Vadot
alsh-inscriptions@comcom-csm.fr
04 73 97 19 30