Le conseil communautaire s’est réuni le jeudi 07 avril 2022 à la salle des fêtes de Saint-Georges-de-Mons. La séance a été principalement dédiée au vote des budgets (1 budget principal et 14 budgets annexes). Les lignes directrices du budget avaient été présentées lors de la session du 17 mars à l’occasion de la présentation du rapport d’orientation budgétaire.
Aussi, le budget 2022 s’inscrit dans la continuité et la mise en œuvre des actions du projet de territoire validé en 2021.
Après avoir présenté les hypothèses concernant les recettes de fonctionnements et notamment la baisse des recettes de la fiscalité économique, le Président a proposé de ne pas augmenter les taux de fiscalité locale.
Les différentes politiques sectorielles ont été passées en revue avec un accent mis cette année encore sur le soutien au développement économique et les services à la population dont les budgets du secteur enfance jeunesse, de la restauration collective et de l’aide à domicile, qui sont en augmentation pour prendre en compte les mesures de revalorisation des salaires et la hausse du cout des énergies.
Du coté des investissements, priorité est donnée aux investissements qui seront demain sources d’économie (travaux de rénovation énergétique sur le cinéma, remplacement par des LED des éclairages du centre aquatique et du gymnase de Manzat) ou générateurs de recettes (projets photovoltaïque, étude sur les énergie renouvelables).
Afin de mieux valoriser les sites touristiques d’intérêt communautaire, l’année 2022 devrait également voir le début des travaux de la phase 2 de sécurisation et mise en valeur de Château-rocher. Les travaux sur le site de la passerelle pour développer les résidences d’artistes devraient être réalisés dans le premier semestre 2022.
Enfin, les premiers coups de pioche de la reconstruction-extension de l’EHPAD intercommunal située au Ancizes-Comps devraient avoir lieu au printemps.
Le budget 2022 prépare également l’avenir avec les études de maitrise d’œuvre sur le pôle enfance jeunesse intercommunal situé à Beauregard-Vendon et le lancement du concours sur le pôle enfance jeunesse situé à Saint-Georges-de-Mons.
Pour l’année 2022, le total des investissements prévus en 2022 s’élève à 6,7 millions d’euros TTC.
Contact
Communauté de communes Combrailles, Sioule et Morge
21-23 Rue Victor Mazuel – 63410 Manzat
secretariat-general@comcom-csm.fr
04.73.86.99.19