Des accueils de loisirs ouverts tout l’été :
Dès le premier jour des vacances d’été, le mercredi 07 juillet 2021, une équipe d’animation (48 agents permanents et 47 saisonniers, dont 10 stagiaires BAFA), dynamique, motivée et enthousiaste, était au rendez-vous pour accueillir et divertir les quelques 800 enfants et jeunes inscrits cet été.
Accueil directement sur sites, stages à thème à la semaine ou séjour avec nuitées faisaient partis des larges programmes proposés !
Les sites des Ancizes-Comps, de Beauregard-Vendon et de la Passerelle étaient ouverts du 07 juillet jusqu’au 01 septembre veille de la rentrée scolaire. Les sites de Combronde et de Davayat ont accueilli les enfants du 07 juillet au 31 juillet.
Tous ces sites ouvraient dès 7h et accueillaient les enfants jusqu’à 19h avec une arrivée échelonnée des enfants entre 7h et 9h30 et un départ échelonné entre 17h et 19h.
Des accueils de proximité et des ramassages pour être au plus près des usagers
Des ramassages, gratuits pour les familles, pour desservir les différents sites d’accueil ont été organisés matin et soir avec les minibus appuyés par les transporteurs locaux. Au total 269 enfants différents ont bénéficié de ce service de transport / ramassage. Des accueils de proximité ont également été assurés le matin sur les communes de Loubeyrat, Jozerand, Saint-Pardoux et St Ours les Roches (commune conventionnée), avant de se rendre sur les sites ALSH.
Une fréquentation à la hausse : Avec près de 750 enfants différents accueillis la fréquentation 2021 est en hausse par rapport à 2020
Un programme d’activités diversifié : La bonne ambiance, les éclats de rire, la bonne humeur, les chants et cris des enfants rythmaient ces journées bien remplies ! De nombreuses sorties à la journée ont été organisées tout au long des vacances (voir encadré )
Chaque semaine, les enfants et jeunes de notre territoire ont également profité des structures intercommunales telles que le Cinéma de la Viouze, la piscine à St Georges de Mons et les gymnases.
Malgré le temps quelque peu capricieux, les plages du Pont du Bouchet, de Confolant et de la Chazotte ont été bien fréquentées par nos enfants dès lors que le soleil brillait !
Des veillées à thème et nuitées en camping ont également fait fureur et complété les programmes d’activités, dont certains se sont déroulés sur le site de la Passerelle !
Des stages à thème et des séjours pour compléter l’offre :
3 stages à thème ont remporté un vif succès : un stage Multi Sport (16 enfants âgés entre 6 et 8 ans ont pu découvrir, dans une ambiance agréable une multitude de sports tels que le biathlon, le badminton, le torball, le basketball, le tchukball, le kinball et tout un tas de sport moins connus mais tout autant attrayant les uns que les autres) un stage aquatique , un stage Nature et Découverte
Pour compléter l’offre, 8 séjours avec nuitées ont été proposés : Sport autour de l’eau, découverte aquatique en rivière et les sentiers de la Loire en Haute-Loire, Le Monde du Cheval à Artonne, Découverte de l’équitation à Vitrac, Les Mystères de notre Territoire à Châteauneuf-les-Bains, Mille et une nuits à la ferme ainsi qu’un séjour libre organisé par les ados eux-mêmes.
Pour ces séjours avec nuitées, une aide financière est proposée aux familles ayant un quotient familial bas. L’association Jeunesse en Plein Air et la CAF ont en effet alloué une somme, ainsi 28 enfants ont bénéficié d’une aide de la JPA et 11 enfants d’une aide de la CAF (VACAF).