Poste à pourvoir fin février 2022.
Définition et finalité du poste : Sous la responsabilité de la Directrice des Services Fonctionnels, au sein d’une équipe multidisciplinaire, il contribue à la gestion des opérations de voirie, sur le territoire communautaire.
Service de rattachement : Combrailles, Sioule et Morge – Service Voirie
Lien hiérarchique : Sous la responsabilité directe de la Directrice des Services Fonctionnels
Temps de travail du poste : Poste à temps complet
Lieu d’exercice des fonctions : Combrailles, Sioule et Morge – Bureau basé à Combronde
Conditions d’exercice des fonctions et contraintes inhérentes au poste :
– Il peut intervenir sur tout le territoire intercommunal, nombreux déplacements y compris hors territoire
– Horaires irréguliers, en fonction des obligations du service
– Disponibilité lors d’opérations et d’évènements exceptionnels
Relations fonctionnelles :
– Echanges permanents avec le DGS, la Directrice des services fonctionnels et d’autres services : Finances-Marchés publics, développement local
– Relations avec les élus / habitants / utilisateurs des services
– Relations avec les concessionnaires, entreprises, bureaux d’études
– Relations avec d’autres services intervenants : dont ceux du département, ou les services techniques des communes.
Diplômes ou titres requis liés au poste :
– Permis B exigé
– Niveau Bac + 2 requis
– Expérience professionnelle sur poste similaire dans le domaine des techniques routières, études de voirie
Les missions principales sont les suivantes :
– La conception des projets de voirie
– Les dessins des plans d’avant-projet
– Réalise les levés topo si nécessaire
– Chiffre les coûts (détails estimatifs)
– Les dossiers de demande de subvention
– Rédige les pièces techniques du DCE
– Analyse les offres
– Le suivi des chantiers, visa situation paiements
– Conseil technique tout au long de l’année (problèmes ponctuels, de mise en sécurité, d’écoulements eaux pluviales chez riverains,….
– Suivi des enveloppes voirie par commune
– Analyse trafic routier : pose matériel, extraction et analyse résultats
– Au besoin coordination avec les concessionnaires réseaux
– Déclaration de chantier (DT) nécessaire pour que les entreprises demandent leur DICT
– Devis et bons de commandes dépenses de fonctionnement
– Suivi du matériel mutualisé (radar pédagogique, plaque vibrante,….)
– Devis et bons de commandes petits travaux d’investissement
– Constitution des dossiers amende de police, bons de commandes et suivi des travaux
– L’instruction des autorisations d’occupation de la voirie (pour partie)
– Alignements : implantation topographique d’alignement
– La coordination des projets de RD en agglomération
– Suivi du Plan de Mise en Accessibilité de la voirie et des espaces publics
Compétences attendues /profil de poste
Savoir :
– Pathologies des chaussées, diagnostic, méthodes d’auscultation
– Rôles, missions et compétences des acteurs (MOA, AMO, MOE) et des partenaires techniques
– Identification des missions du maître d’oeuvre, choix du maître d’oeuvre, choix du mode de dévolution des marchés de travaux
– Diagnostic de la voirie, mise en évidence des contraintes, proposition de procédés et techniques innovantes dans le cadre du développement durable
– Géologie et mécanique des sols (géotechnique)
– Techniques de génie civil
– Matériaux traditionnels et contemporains et techniques de mise en oeuvre
– Mécanique des fluides, hydraulique appliquée
– Mécanique des structures (résistance des matériaux, béton armé et précontraint, structures métalliques, contrôles et mesures)
– Ingénierie et méthodes de conduite de projet
– Constitution d’un DCE
– Utilisation des matériels de topographie informatisés et de CAO
Savoir-faire :
– Communication : s’exprimer clairement,
– Conserver neutralité et objectivité face aux situations,
– Possède des qualités relationnelles, capacité à travailler en équipe,
– Sens de l’initiative et de l’organisation, autonomie et rigueur, esprit d’analyse et de synthèse,
– Maitrise de l’outil informatique et bureautique,
– Organiser et gérer son temps et les priorités
– Être force de propositions auprès des élus et des membres des commissions thématiques
– Représentation de la collectivité auprès des acteurs locaux et des partenaires institutionnels
Qualités et aptitudes requises (« savoir-être ») :
– Respect de l’autorité hiérarchique,
– Initiative, disponibilité et adaptabilité,
– Capacité à travailler en transversalité et en équipe
– Qualités relationnelles, pédagogie
– Obligation de réserve : respecter une certaine retenue dans les opinions exprimées en public,
– Discrétion et secret professionnel,
– Disponibilité, sens du service public, savoir rendre compte