Lieu touristique incontournable des Combrailles, le Gour de Tazenat accueille en période estivale environ 80 000 visiteurs.
Site d’intérêt communautaire, il profite d’un plan de gestion piloté par Combrailles, Sioule et Morge, la commune de Charbonnières-les-Vieilles, le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne et le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement, en lien avec les propriétaires, les riverains et les prestataires de services.
Afin de préserver le Gour, la communauté de communes a investi ces dernières années dans des aménagements respectueux de l’environnement. Cette année encore, CSM met en place deux agents de médiation qui ont pour principales missions la surveillance, la protection et la propreté du site. Néanmoins, leur rôle est également pédagogique. Les médiateurs, en plus d’accompagner le public sur le site, équipé et aménagé pour un meilleur confort, apportent un contenu scientifique et sensibilisent les visiteurs à la protection et au respect des espaces naturels. Ces deux représentants de la communauté de communes seront présents au Gour de Tazenat jusqu’à la fin de l’été.