Si vous fréquentez la salle obscure de « La Viouze », aux Ancizes-Comps, pendant les vacances de printemps, vous croiserez très certainement le chemin de Sorian Bagnaud et de Gabrielle Saillet. Ces deux jeunes étudiants de l’ESRA Bruxelles, établissement d’enseignement qui forme aux métiers du cinéma, de l’audiovisuel et du son, sont spécialisés dans la branche documentaire. Ils réalisent, dans le cadre de leur stage de fin d’études, un documentaire de 26 minutes, tourné durant un mois, au sujet du cinéma intercommunal de Combrailles, Sioule et Morge.
Tous deux originaires de territoires ruraux ; Sorian, originaire de Saint-Priest-des-Champs, a effectué un service civique et organisé un événement à « La Viouze » quelques années auparavant ; Sorian et Gabrielle souhaitent mettre en avant et faire découvrir ce lieu de culture incontournable du territoire, unique salle de cinéma dans un périmètre de plus de trente kilomètres, « donner la parole à ceux qui ne l’ont pas et parler de la province ».
Pour leur projet, Sorian et Gabrielle choisissent une approche douce et empathique, traitant du lieu en tant que personnage principal de leur documentaire et suivant la vie très animée de « La Viouze » au quotidien pendant un mois. Ils captent des moments de vie, des moments simples et authentiques.
Leurs sources d’inspiration s’appellent Agnès Varda, Sébastien Lishitz, Raymond Depardon ou encore Nicolas Philibert, réalisateur du documentaire « Être et avoir ». Nous ne pouvons leur souhaiter qu’une aussi belle carrière que ces grands noms du cinéma !
Contact
Cinéma La Viouze
cinema@comcom-csm.fr
04 73 86 77 54