Il y a 75 ans, les Combrailles étaient le théâtre d’une activité industrielle intense, disposant d’une centrale électrique, située aux abords du Pont-de-Menat, alimentée par le charbon extrait à Saint-Éloy-les-Mines. Le système électrique français a bien évolué à ce jour, mais le site conserve toutefois un élément essentiel au réseau de distribution : un poste source.
Ouvrage industriel essentiel dans le système électrique français, le poste source est le premier maillon qui diminue la tension en vue d’acheminer l’électricité jusqu’aux usagers. L’entreprise Enedis a entrepris des travaux d‘agrandissement et de modernisation du poste source de « Menat », situé sur les communes de Pouzol et de Saint-Rémy-de-Blot. Cette démarche permet à Enedis d’adapter son réseau de distribution pour accueillir les nouvelles productions d’énergies renouvelables à l’aide d’un nouveau transformateur plus puissant. Ce chantier a également permis la mise aux normes environnementales avec la création d’une fosse déportée afin de collecter les eaux de pluie et les fuites d’huiles éventuelles du transformateur.
Afin d’embellir la clôture du poste source et dans une démarche de sensibilisation du grand public aux questions environnementales, un projet de réalisation d’une grande fresque a été imaginé conjointement par Combrailles, Sioule et Morge et Enedis. Seize enfants des accueils de loisirs (ALSH) de la communauté de communes ont participé à un stage graff, proposé avec les artistes de street art auvergnat Guillaume Dervaux et Michaël Martin, pendant les vacances estivales. La fresque ornant la clôture du poste source a été divisé en deux parties : une première partie représentant l’héritage industriel et l’histoire de la centrale électrique et la seconde mettant en valeur la nature, la culture et les activités de loisirs du territoire. Cette œuvre, valorisant le passé du territoire par l’action de celles et ceux qui en feront l’avenir, saura ravir les usagers de La Passerelle, les promeneurs et les touristes !
Ces deux opérations d’agrandissement et d’embellissement du poste source de « Menat » ont été inaugurées par la communauté de communes Combrailles, Sioule et Morge et par Enedis le jeudi 29 août en présence de Sébastien Guillot, Président de Combrailles, Sioule et Morge et d’Élise Cabrol, Directrice Régionale d’Enedis en Auvergne. Les deux graffeurs, Guillaume Dervaux et Michaël Martin, et les enfants des accueils de loisirs de la communauté de communes ayant participé au projet de réalisation de la fresque étaient également présents pour présenter leur œuvre.
Contact
Service Enfance-Jeunesse
alsh-inscriptions@comcom-csm.fr
04.73.86.91.77