Site inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments naturels d’Auvergne, le Gour de Tazenat fait partie des sites touristiques incontournables du territoire. D’intérêt communautaire, il accueille chaque année entre 80 000 et 90 000 visiteurs en période estivale avec parfois même près de 3 000 visiteurs en une seule journée. Si le « lac » – ou plus précisément le maar – et la plage sont privés, les aménagements et l’usage des abords sont essentiellement publics. La baignade n’est pas surveillée.
Le site du Gour de Tazenat est géré par la communauté de communes Combrailles, Sioule et Morge en partenariat avec le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement), le Parc des Volcans d’Auvergne, l’Office de Tourisme, la commune de Charbonnières-les-Vieilles, les propriétaires et les résidents-voisins. Pour cela, un plan de gestion a été établi pour définir clairement les actions à mener afin d’assurer la préservation du Gour (eau, environnement-patrimoine fragile, maintien des berges et des flans, …) malgré la forte fréquentation du site.
La communauté de communes s’investit donc dans l’aménagement des abords du Gour, afin de proposer un accueil de qualité mais également sécurisé aux milliers de visiteurs (médiation, travaux d’aménagement et de sécurisation des parkings, création de voies piétonnes, …).
C’est dans ce cadre que, cette année encore, une opération de médiation est mise en place sur le Gour de Tazenat. Assurée par 2 agents, elle est déployée sur le site pour la période estivale. Pour cela, les agents sont formés par le le PNR des Volcans d’Auvergne. Ils acquièrent ainsi les connaissances concernant l’environnement (faune, flore…) et la géologie du Gour mais également les éléments de base de la médiation.
Surveillance, protection et propreté autour du site du Gour de Tazenat, observation et identification des nuisances et alerte sur les dégradations, les missions confiées aux médiateurs s’effectuent au cours de patrouilles. Au-delà de la sécurisation des lieux, du maintien de l’ordre les agents développent une véritable relation de proximité avec la population via la sensibilisation à la protection des espaces naturels mais également par l’accompagnement des publics à profiter pleinement et sereinement des équipements communautaires (limitation des conflits d’usage, des incivilités, des dépôts de déchets, …). La gendarmerie qui effectue des passages fréquents est en relation étroite avec les deux médiateurs.
Ainsi, depuis le 1er juillet et jusqu’à la fin de l’été, Lucie Starzenski et Jean-Paul Lursat, seront présents sur site principalement les après-midis, week-end compris (périodes de forte fréquentation). Facilement identifiables grâce à leur chasuble verte et leur badge arborant le logo de Combrailles, Sioule et Morge, ils seront le contact privilégié des visiteurs et représenteront la communauté de communes sur le site incontournable qu’est le Gour de Tazenat, en restant en contact régulier avec le service développement de CSM.