Samedi 7 mai 2022 à Charbonnières-les-Vieilles, s’est tenue la journée événement du « Festival des Possibles », organisée par la Communauté de communes Combrailles, Sioule et Morge. Le public a répondu présent au rendez-vous, qui semblait être « the place to be » ce week-end : marché de producteurs et d’artisans locaux, stands d’associations et organismes intervenant dans la transition écologique, jeux en bois et manège à pédale pour les enfants, … cet événement dédié à la transition écologique a été rythmée par des balades nature avec Guy Lalière et Romain Legrand, des animations musicales (le GORC, la Banda de Combronde), ou encore des ateliers tous publics (avec l’École des Sciences, Eve Naturo’, Les Savons de Pierre, ou encore Combrailles Durables).
C’est aussi au cours de cette journée, qu’a eu lieu la table ronde « Comment moi, citoyen, acteur du territoire, puis-je participer à la transition ? » animée par Sébastien Contamine (directeur de l’Aduhme), avec Sébastien Guillot (président de CSM), Grégory Bonnet (vice-président de CSM en charge de la transition écologique), Pierre Mossant (directeur du CEN-Auvergne), Rémy Chabrillat (président de l’Aduhme), Boris Eyheraguibel (chercheur à l’Institut de Chimie de Clermont-Ferrand), et Christian Amblard (chercheur au CNRS), sous le regard attentif de plus de 100 participants.
C’est lors de cette journée qu’a été officiellement créé le Club Climat de Combrailles, Sioule et Morge qui réuni aujourd’hui plus de 40 participants et dont l’objet est de suivre l’évolution du PCAET (Plan Climat Air Énergie Territorial), de favoriser l’émergence d’initiatives et de solutions locales en matière de préservation du climat et de l’environnement, mais aussi de développer les synergies entre les différents acteurs du territoire.
Lancé depuis le 25 mars, le Festival des Possibles aura eu, on peut le dire, une journée de clôture exceptionnelle qui aura su rendre accessible et ludique la transition écologique qui est l’affaire de tous.
C’est sur fond de musique #rockmetal et de #rockagricole que le rendez-vous a pris fin, avec le une première partie de concert assurée par les professeurs des écoles de musique de Combronde et des Ancizes-Comps qui ont interprété les extraits musicaux du conte musical « Le Repos de Freyja », suivi des Flying Tractors.
Pratique : Il est encore possible de s’inscrire au Club Climat de Combrailles, Sioule et Morge pour lequel, une première rencontre aura lieu en octobre 2022.
Contact : clubclimat@comcom-csm.fr ou 04 73 86 99 19.