Combrailles, Sioule et Morge Communauté > Actualités > Le nouveau Contrat Territorial de Développement Durable (CTDD) signé pour 2023-2026

Le nouveau Contrat Territorial de Développement Durable (CTDD) signé pour 2023-2026

Le nouveau Contrat Territorial de Développement Durable (CTDD) signé pour 2023-2026

Le Département du Puy-de-Dôme accompagne financièrement les intercommunalités qui le compose à l’aide du Contrat Territorial de Développement Durable (CTDD). Ces contrats, sur 3 ans, permettent de soutenir les EPCI dans leurs projets de développement ou d’aménagement du territoire, dans le cadre d’enveloppes qui leur ont été respectivement imparties. Les axes d’intervention éligibles sont l’attractivité du territoire, l’accueil et le maintien des populations, le développement numérique et la transition énergétique.

Le précédent CTDD 2019-2021, signé entre Combrailles, Sioule et Morge et le Département, s’est poursuivi jusqu’en 2022 en raison des répercussions de la crise sanitaire liée au Covid 19. L’enveloppe de 1 370 250 € allouée à la communauté de communes a permis de financer l’extension de la micro-crèche de Davayat, l’investissement dans le cadre du CPE du centre aquatique de Saint-Georges-de-Mons, le schéma des équipements sportifs intercommunaux, les travaux d’accessibilité de La Passerelle à Pouzol ainsi que la création du pôle enfance-jeunesse de Beauregard-Vendon.

Un nouveau CTDD, pour la période 2023-2026, a été proposé par le Département afin de poursuivre l’accompagnement des territoires, avec une enveloppe de 994 812 € allouée à Combrailles, Sioule et Morge. Le projet de réhabilitation du gymnase de Manzat ainsi que le projet de réfection de la cantine et de construction d’une nouvelle cuisine centrale à Blot-L’Église ont été retenus pour être financés, en partie, dans ce cadre.

Le Contrat Territorial de Développement Durable 2023-2026 a été signé le jeudi 18 juillet par Lionel Chauvin, Président du Département du Puy-de-Dôme, et par Sébastien Guillot, Président de Combrailles, Sioule et Morge, en présence de Bertrand Barraud, Vice-Président du Conseil Départemental en charge des relations des collectivités territoriales et de l’aménagement du territoire, des Présidents des EPCI du Puy-de-Dôme et / ou de leurs représentants.

 

© Crédits photos : Jérôme Pallé

 

Contact
Service Développement
developpement@comcom-csm.fr
04.73.86.34.92