Le Contrat de Performance Énergétique (CPE), mis en place en 2018 au Centre Aquatique Intercommunal, situé sur la commune de Saint-Georges-de-Mons, est un outil innovant permettant l’amélioration énergétique du bâtiment.
Si la communauté de communes est en recherche permanente d’amélioration de la performance énergétique de ses équipements, elle n’en oublie pas pour autant la sensibilisation aux défis environnementaux et énergétiques auprès des habitants du territoire.
Pour la troisième année consécutive et dans le cadre du CPE, Combrailles, Sioule et Morge a souhaité sensibiliser aux économies d’énergie et aux enjeux du changement climatique les élèves scolarisés sur le territoire communautaire. Pour ce faire, la communauté de communes a mis en place une convention avec la société Eco CO2, qui propose le programme « Eco Pousse » avec des interventions dans les écoles du territoire.
Sept écoles ont répondu favorablement à cette nouvelle édition (Combronde, Saint-Georges-de-Mons, Blot-l’Église, Pouzol, Jozerand et les Ancizes-Comps), soit plus de 470 élèves sensibilisés et un total de 22 classes.
Eco CO2 animera 3 ateliers à thème (l’énergie, l’écomobilité, les déchets, le réchauffement climatique, etc.) par classe participante, durant l’année scolaire, en lien avec les services de la communauté de communes, l’Éducation Nationale et les conseillers pédagogiques.
Légende photo : CE2-CM2 les Ancizes-Comps, classe de Mme Le Blanc Anne Clotilde