Après une première mobilisation en novembre 2020 et un report d’échéance obtenu, le 2 décembre 2020 le Directeur départemental des Finances publiques informait par courrier la communauté de communes Combrailles, Sioule et Morge de la prochaine fermeture de la trésorerie de Manzat au 1er septembre 2021.
Cette annonce suscite une vive réaction des élus locaux qui se sont unanimement opposés à cette décision, qui met à mal, une fois de plus, l’accessibilité, la qualité et la proximité des services publics auxquels les habitants ont droit, qu’ils vivent en milieu urbain ou plus rural.
Alors même que l’épidémie de Covid-19 a souligné le besoin de la population et des acteurs économiques fortement impactés, de pouvoir bénéficier de services publics de proximité, la fermeture des trésoreries continue. Aujourd’hui, le choix de la fermeture de la Trésorerie de Manzat est une étape de plus dans le repli territorial de l’Etat et son abandon des territoires ruraux. Les « points de contacts » proposés en substitution ne doivent pas masquer l’imposture de la démarche. Ils sont loin d’être suffisants par rapport au service qui était apporté par les agents de la DGFIP.
Les élus dénoncent cette fermeture qui imposerait une multiplication des déplacements pour le personnel administratif de l’Etat, celui des collectivités mais également et surtout des usagers.
Les collectivités souhaitent donc le maintien d’un comptable de proximité, doté d’un réel pouvoir de décision et de moyens matériels et humains lui permettant d’accomplir sa tâche. Elles refusent de dépendre d’un service comptable éloigné qui gérera plusieurs centaines de collectivités et ne pourra faire que du traitement de masse.
Pour toutes ces raisons, le Président de la communauté de communes Combrailles, Sioule et Morge, Sébastien Guillot, au nom de l’ensemble des élus du territoire, refuse de signer la « charte d’engagement relative au nouveau réseau de proximité des finances publiques sur le territoire de la communauté de communes Combrailles, Sioule et Morge ».
Mardi 29 juin 2021, à 9h, à l’occasion d’une réunion organisée par la DGFIP, Sébastien Guillot – Président de la communauté de communes, accompagné des élus du territoire de Combrailles, Sioule et Morge, en présence de la Députée de la deuxième circonscription du Puy-de-Dôme – Christine Pirès Beaune, le Sénateur du Puy-de-Dôme – Jacques-Bernard Magner, les conseillers départementaux Clémentine Raineau et Grégory Bonnet , a remis en main propre, à la Direction départementale des Finances Publiques le courrier officiel exprimant son opposition à la fermeture de la Trésorerie de MANZAT.