La communauté de communes Combrailles, Sioule et Morge gère, à travers son Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS), trois Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) : Les Orchis, situé à Combronde ; Le Montel, situé à Manzat ; ainsi que l’EHPAD des Ancizes-Comps, qui se verra attribué un nom très prochainement alors que le projet de construction du nouvel EHPAD, sur la même commune, aboutira d’ici à la fin de l’année.
Diverses animations sont proposées aux résidents des trois EHPADs, tout au long de l’année, afin de créer ou entretenir du lien social, de stimuler les capacités de chacun et de prévenir la perte d’autonomie. Ces activités sont régulièrement proposées dans les établissements, avec l’intervention d’associations ou de services de la communauté de communes proposant des exercices de gymnastiques douces, la visite d’enfants des ALSH et bien d’autres, mais également en dehors des EHPADs, avec des sorties au cinéma, au centre aquatique… Sans oublier les fameuses et très appréciées Olympiades inter-EHPADs !
Une nouvelle édition des Olympiades a eu lieu le mardi 11 juin, dans le cadre de Terre de Jeux 2024, au foyer rural des Ancizes-Comps. Les trois établissements de la communauté de communes ont rencontré les résidents d’autres foyers : l’EHPAD Saint Jean-Baptiste, à Loubeyrat ; l’EHPAD les Roches, à Saint-Ours-les-Roches ; le Foyer ADAPEI, à Saint-Priest-des-Champs ; ainsi que les bénéficiaires de la plateforme de répit, à Saint-Gervais-d’Auvergne.
Ce sont une cinquantaine de nos aînés, vêtus de t-shirts aux couleurs des anneaux olympiques spécialement conçus pour l’événement, qui se sont affrontés, le temps d’une matinée, autour de différentes épreuves d’adresse et de mémoire : jeux de cible, billard, jeux de tête, palets et quizz musicaux. L’humeur n’était pas à la performance, mais bien au jeu et à l’amitié entre les différents établissements. Si une ambiance festive régnait aux Ancizes-Comps, la compétition aussi était dans l’air : certains résidents ainsi que les agents des EHPADs ont pris cet événement très au sérieux et leur rôle à cœur !
Après une pause déjeuner bien méritée, les résidents ont pu assister et participer à un spectacle de danse folklorique, animé par la troupe la Pastourelle, tout en profitant d’un grand goûter partagé.
Les résidents des EHPADs de Combrailles, Sioule et Morge ont pris beaucoup de plaisir à participer à cette journée qui leur a permis de sortir du quotidien et de se créer de merveilleux souvenirs. Ils auront le plaisir de se retrouver l’année prochaine pour « faire la belle » !
Contact
Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS)
cias@comcom-csm.fr
04.73.97.19.67