La communauté de communes Combrailles, Sioule et Morge a officiellement lancé, le jeudi 20 mars 2025, les travaux de réhabilitation, d’extension et d’amélioration de la performance énergétique du gymnase intercommunal, situé à Manzat.
Les travaux concernent notamment la mise aux normes d’accessibilité PMR, la création de locaux de stockage supplémentaires, l’aménagement d’un espace collectif. Par ailleurs, des travaux d’amélioration de la performance énergétique vont être réalisés pour une économie estimée à 30% grâce à la mise en place d’une pompe à chaleur air/eau, d’éclairages LED ainsi que le changement de la centrale de traitement d’air. La maitrise d’œuvre du projet a été confiée au cabinet d’architecture PANTHEONS by DUMAS.
Les travaux de terrassement et de gros œuvre de l’entreprise DUBOSCLARD débuteront sur site à compter du mercredi 21 mai 2025. La durée du chantier est estimée entre 9 et 12 mois.
Le gymnase restera toutefois accessible aux scolaires et aux associations sportives pendant toute la durée des travaux, avec quelques perturbations à prévoir concernant le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.
Sébastien Guillot, Président de Combrailles, Sioule et Morge, Charlotte Dumas, architecte de PANTHEONS by DUMAS, ainsi que les représentants des associations sportives se sont réunis à l’occasion d’un temps d’échange destiné à clarifier les grandes lignes du projet et à prendre connaissance des différentes modalités d’organisation liées à l’utilisation du gymnase pendant toute la durée du chantier.
Cette réhabilitation représente un coût total de 740 400€ HT (études, maitrise d’œuvre et travaux compris), reçoit l’aide du Département (CTDD 55,6%) et de l’État (DSIL 24,4%).