Suite à un appel à projet lancé fin 2020 par l’Agence Nationale du Sport (ANS) portant sur « la rénovation énergétique et la modernisation des équipements sportifs », une candidature commune à l’échelle du département a été portée par Territoire d’Énergie Puy de Dôme – SIEG , à qui la compétence optionnelle « éclairage public » a été transférée. Cet appel à projet, qui intervient dans le cadre du Plan France Relance, permet l’attribution de subventions aux collectivités afin d’améliorer la performance énergétique des équipements sportifs structurants (gymnase, piscine, salles spécialisés, terrains extérieurs…).
Parmi les 62 équipements sportifs puydomois identifiés, deux sont des bâtiments intercommunaux de CSM : le Centre Aquatique intercommunal et le gymnase intercommunal situé aux Ancizes-Comps, présentant tous deux des systèmes d’éclairage anciens et énergivores.
Ce projet de rénovation correspond exactement à une action programmée au PCAET de Combrailles, Sioule et Morge et permet également de répondre à plusieurs objectifs du projet de territoire voté cette année.
Ce projet présente une baisse conséquente des points lumineux (103 déposés contre 54 installés), une baisse annuelle d’énergie estimée à 34 000 KWh ce qui représente une économie de 6 500 € TTC / an et la diminution des émissions de gaz à effet de serre à hauteur de 2.7 tonnes de C02/an.