Combrailles, Sioule et Morge Communauté > Actualités > Réunion de lancement de l’OPAH

Réunion de lancement de l’OPAH

Réunion de lancement de l’OPAH

En 2022, dans le cadre du programme « Petites Villes de Demain », Combrailles, Sioule et Morge a lancé une étude pré-opérationnelle d’amélioration de l’habitat. À l’issue de cette dernière, cinq communes ont souhaité s’engager dans une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) multisites : Les Ancizes-Comps, Saint-Georges-de-Mons, Combronde, Manzat et Blot-l’Eglise.

Une réunion de démarrage a eu lieu le jeudi 13 février 2025 au Château des Capponi à Combronde, en présence de Sébastien Guillot, Président de Combrailles, Sioule et Morge, José Da Silva, Vice-Président en charge de l’habitat, des maires ou représentants des 5 communes concernées ainsi que des membres du cabinet Urbanis.

Qu’est ce que l’OPAH ?

Ce dispositif, entre la communauté de communes, les communes et l’État (à travers l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat – ANAH), s’étendra sur une durée de 3 ans. Il vise à massifier la rénovation et l’amélioration de l’habitat privé avec pour objectif revitaliser les centres-bourgs, sur un périmètre prédéfini.

Comment ça marche ?

Une animation spécifique sera réalisée par le cabinet Urbanis afin de promouvoir les aides à la rénovation énergétique, les aides au maintien de l’autonomie et à la sortie de vacance ainsi que la rénovation de façades. Urbanis aura la charge d’accompagner gratuitement les demandeurs dans leur projet ainsi que la constitution de leur dossier de demande de subventions.

Contact
developpement@comcom-csm.fr
04.73.86.99.19