Alors que les coûts de l’énergie explosent, la communauté de communes, elle aussi lourdement impactée, a étudié les pistes envisageables pour faire face à ces hausses de prix colossales. Parmi elles, investir dans le photovoltaïque en autoconsommation pour son équipement le plus énergivore : le Centre Aquatique.
Ce projet permet d’apporter une dimension supplémentaire aux actions déjà mises en place sur le site et aux performances déjà constatées (CPE – Contrat de Performance Energétique).
Il prendra place sur l’ancien terrain de sport, en dessous du Centre Aquatique.
Emplacement idéal, la zone concernée est orientée plein Sud et les masques proches sont peu nombreux, voire inexistants. Elle permettra l’installation de 350 modules PV (132 kWc au total) pour 42 places de parking sous ombrière (dont 4 pré-équipées pour la recharge de véhicules électriques), accompagnées de 20 en extérieurs et de 3 stationnements réservés aux bus.
La production électrique de cette ombrière sera valorisée en très grande majorité, 70 %, en autoconsommation individuelle, elle substituera 30 % de la consommation actuelle du centre.
Le surplus sera vendu au tarif réglementé avec un contrat de 20 ans.
Le coût des ombrières s’élève à 255 830€ HT (hors VRD liée au parking), avec un temps de retour sur investissement brut estimé à 7,5 ans.
Les travaux, engagés le 7 novembre 2023, devraient prendre fin en mars 2024.