Le viaduc des Fades, construit entre 1901 et 1909, était au moment de son inauguration le plus haut pont du monde avec 132,5 mètres. Monument incontournable, il s’impose aujourd’hui comme étant un site stratégique pour le développement touristique et économique du territoire. Lors de la définition du Projet de Territoire 2020-2026, porté par Combrailles, Sioule et Morge, les élus ont décidé de poursuivre le projet de valorisation touristique autour du viaduc.
Après le défrichement de la voie et la mise en place de l’activité vélorail en 2020, des travaux de mise en sécurité du viaduc sont effectués, depuis septembre 2023 : l’installation de lisses sur les garde-corps, la reprise de la maçonnerie des parapets, et le comblement de l’interstice entre la voie et le trottoir du tablier.
Les entreprises NGE et ALTIUS s’activent pour livrer les travaux avant le début de la prochaine saison estivale. Des travaux de sécurisation pour accueillir les visiteurs, qui seront certainement toujours aussi nombreux lors de la saison touristique 2024 !
Une visite de chantier a eu lieu le jeudi 1er février 2024 en présence du Président de la Communauté de Communes Monsieur Guillot, du 1er Vice-Président et Maire des Ancizes-Comps Monsieur Manuby, du 7ème Vice-Président en charge du tourisme, du patrimoine et de la culture Monsieur Roguet, de l’architecte de l’Agence Christian Laporte Architecte du Patrimoine ainsi que deux représentants des entreprises NGE et ALTIUS. L’aboutissement des travaux est estimé pour fin février 2024.
Leur montant s’élève à 182 500 € et bénéficiera d’une partie de l’aide apportée par la Mission Bern dans le cadre du Loto du Patrimoine.
Contact
Pôle aménagement et développement territorial
developpement@comcom-csm.fr
04.73.86.34.93