La Maison de la Musique située à Combronde, par le biais de l’association « Société Lyrique de Combronde », propose aux enfants, dès l’âge de 5 ans, un enseignement et la découverte musicale. Riche vecteur d’épanouissement personnel, la musique est aussi un puissant levier d’intégration sociale.
Rénovée en 2014, cette ancienne aile du Château des Capponi, d’une surface de 195 m², a été réhabilitée pour accueillir l’école de Musique. Mis à disposition de l’association « Société Lyrique de Combronde », les locaux sont adaptés à la pratique musicale.
Le coût des travaux s’est élevé à 373 000 €. Ils ont duré un an, et ont été subventionnés par :
La “Société lyrique de Combronde” a vu le jour en avril 1967 avec la création d’une fanfare du nom d’Orphéon. Cette association, créée à l’initiative du conseil municipal de Combronde et de Monsieur Daucher. Pour des problèmes d’équipements, la fanfare disparut jusqu’en 1879, lorsqu’une quinzaine de jeunes reconstituèrent l’ancien ORPHEON. En 1892, la fanfare comptait alors 26 membres.
En 1912, la fanfare de Combronde participa au concours international de Paris et eut un succès fou malgré un effectif de seulement 21 musiciens. L’ensemble continua d’évoluer pour arriver, dans les années 80, à une quarantaine de sorties et 48 musiciens.
Sous la présidence d’Aurélien Lambert, président de l’association depuis 2011, l’ancien Orphéon est devenu « La Banda de Combronde » et se compose d’une trentaine de musiciens au dynamisme reconnu et fortement apprécié.
En parallèle de ses prestations au répertoire musical festif, l’association gère une école de musique aujourd’hui forte de plus de 100 élèves.
Avec des professeurs diplômés et compétents, sont proposés des cours de :
Pour l’année 2024-2025 :
Retrouvez les tarifs d’inscription pour l’année 2024-2025.