Combrailles, Sioule et Morge vous propose son premier programme Culture 2024 : cinquante pages d'idées de sorties, de visites, d'activités, de rencontres avec des artistes...
Avec le soutien financier du Conseil départemental du Puy-de-Dôme.
Quand on habite en ville, et qu’on aime se divertir, se cultiver, ou bien encore pratiquer une activité artistique, il est facile d’accéder aux “lieux de culture”. En milieu rural, c’est, pense-t-on, plus difficile, plus rare, plus loin…
Pourtant, sur le territoire de la communauté de communes Combrailles, Sioule et Morge, nous disposons de tout cela, et de façon plus accessible qu’on pourrait le croire : salles de spectacle, médiathèques, écoles de musique. Bien sûr, il y a la distance qui nous sépare des équipements, répartis sur le territoire. Mais cette contrainte est bien mince au regard de ce qui nous relie : ici, on se connait tous, ou quasiment. Chaque sortie est beaucoup plus qu’une simple consommation d’un bien culturel. C’est une rencontre.
Encore faut-il connaitre à l’avance l’offre et les programmes… Des explications, des commentaires, des images, qui donnent envie d’aller voir, de participer, de découvrir. Voici pourquoi Combrailles, Sioule et Morge vous offre ce nouveau guide Culture 2024. Vous avez entre les mains cinquante pages d’idées de sorties, de visites, d’activités, de rencontres avec des artistes… Un “bouquet” d’événements et d’activités artistiques aussi variés que de la musique, de la littérature et de la poésie, du cinéma, des arts plastiques, du spectacle vivant contemporain vous est offert.
“Coup de chapeau” à toutes celles et à tous ceux qui ont œuvré, ensemble, à la programmation de cette nouvelle année culturelle – avec une volonté de diversité, d’actualité et de proximité. Leur engagement est la preuve de ce que le service public produit de meilleur, au service de tous. Bravo aussi aux écoles de musique pour leur dynamisme et pour leur brio, aux bénévoles qui font vivre les 13 médiathèques relais, apportant ainsi la culture au cœur de vos communes. C’est grâce à tous que nous sommes en capacité de déployer une offre culturelle ouverte, pleine de surprises et d’émerveillement. C’est grâce à tous – les acteurs culturels publics et associatifs – que ce droit à la culture est une réalité tout au long de l’année, sur notre territoire.
L’accès à la culture dans nos territoires c’est aussi, la poursuite de la dynamique “Clermont – Fd – Massif central – Capitale européenne de la Culture 2028”. Les liens se sont tissés ; soyons en capacité demain, de proposer des “résidences artistiques”, des co-productions de spectacles ou tout autres évènements partagés entre nos structures et celles de la métropole clermontoise.
Alors faisons vivre ce bien essentiel qu’est la Culture, savourons-le sans modération.
Sébastien Guillot,
Président de Combrailles, Sioule et Morge
François Roguet,
Vice-Président délégué à la Culture