Le Réseau de lecture publique s’impose comme étant un service culturel de qualité et de proximité. L’implantation de ses médiathèques relais, permet à l’ensemble du territoire, d’avoir accès gratuitement à un fond documentaire actuel et varié.
Le réseau propose au public des lieux d’accueil, de documentation, d’animation et d’action culturelle adaptés.
Dans sa fonction culturelle première, le Réseau de Lecture met à la disposition du tout public, un fond documentaire complet, répondant aux curiosités et envies de chacun.
Les espaces accueillent le public dès le plus jeune âge, notamment lors d’ateliers bébés lecteurs, ou d’animations régulières, proposées en partenariat avec le Relais Petite Enfance (RPE).
Le Réseau inscrit ses actions dans une perspective de solidarité territoriale, participe à l’accès des publics au savoir et à la connaissance, ainsi qu’aux différents champs artistiques. C’est un véritable espace ouvert, aux propositions et à la participation, qui favorise le lien social.
Ses 15 espaces de découverte, orientent leurs propositions culturelles autour de 4 grands axes :
Le Réseau de lecture publique est composé de 15 lieux médiathèques, répartis sur l’ensemble du territoire :
Vous pouvez, sans inscription, consulter librement les documents sur place. Pour avoir la possibilité d’emprunter un ouvrage, une inscription au réseau de lecture est obligatoire, et non payante.
Une fiche d’inscription vous est remise, et vous devrez fournir un justificatif de domicile de moins de 6 mois.
Pour remplir sa fiche d’inscription :
Afin de garantir la qualité de services, et permettre aux agents de vous offrir un accueil dans les meilleures conditions, nous vous invitons à consulter le règlement intérieur.
Tout manquement au présent règlement pourrait entrainer un refus d’accueil, la suspension du droit d’emprunt ou de consultation.