En plus de sa mission principale de promotion de la lecture publique, le Réseau peut être considéré comme un véritable acteur de médiation. Il propose ainsi des activités et animations variées, mettant ainsi en relation des publics avec les collections, mais également avec des pratiques culturelles parallèles. La participation à ces animations est non payante, avec inscription préalable recommandée.
Des animations régulières autour de la lecture sont proposées, et adaptées aux différents publics. Tous les ans, vous pouvez notamment participer :
Autour de l’écriture, de l’art plastique, en fonction des rencontres ou des demandes, le Réseau de lecture vous propose des ateliers en tout genre !
Souvent en lien avec les expositions, ils sont souvent un moyen ludique vous permettre de découvrir les techniques utilisées par les artistes, et d’échanger avec eux sur leur pratique. Ils permettent également aux familles de se trouver dans un autre cadre et de partager des moments de (re)découverte. Quelques exemples d’ateliers :
Des concerts, des pièces de théâtre, ou encore des spectacles à la mise en scène féérique, la sélection proposée par le Réseau, est variée, et faite pour satisfaire tous les publics, et tous les âges.
Environ 4 dates par ans sont programmées, et entrent en résonnance directe avec les actions menées par le Réseau : un projet d’envergure, une thématique abordée, une exposition, promotion de la création artistique par des artistes issus du territoire, ou encore tout simplement pour vous partager une découverte.
L’ensemble des médiathèques du Réseau vous proposent régulièrement des expositions.
Artistes issus du territoire, Compagnies de toute la France, ou encore des expositions proposées par le Conseil départemental, les méthodes plastiques utilisées sont toutes aussi différentes les unes que les autres : travail du papier, travail sur l’encre, carnets de voyage, photographies, peinture ou encore sculptures.