Adopté volontairement par Combrailles, Sioule et Morge, le PCAET est un outil de planification stratégique et opérationnelle qui est, actuellement imposé aux intercommunalités de plus de 20 000 habitants.
Le Plan Climat Air Energie Territorial, est une planification à l’échelle du territoire. Il constitue un dispositif opérationnel dans la lutte contre le changement climatique, et est également une opportunité pour :
Le changement climatique concerne tout le monde, et toutes les activités du territoire. C’est pourquoi il mobilise différents acteurs locaux. En outre, cette concertation, par le biais de réunions publiques ouvertes à tous :
C’est une planification stratégique et opérationnelle d’une durée de 6 ans. Une évaluation est prévue à mi-parcours. Le « Plan » sera accompagné d’une évaluation environnementale.
C’est l’enjeux fort de ces dernières années. Il a pour but de limiter les émissions de gaz à effet de serre (GES), et adapter le territoire au changement climatique et ainsi, réduire notre vulnérabilité.
Améliorer la qualité de l’air pour notre santé, celle de nos enfants, et ce, de manière durable, en réduisant les émissions de polluants atmosphériques.
Favoriser les énergies renouvelables, principal levier d’actions dans la lutte contre le changement climatique, permettra notamment, de devenir sobre et efficace dans les consommations d’énergie.
Faire de la transition énergétique un projet de territoire, demande de mobiliser et d’impliquer les élus, les agents territoriaux, mais également l’ensemble des acteurs socio-économiques du territoire.
Dans la cadre de la transition écologique, le Plan Climat Air Energie Territorial, document-cadre de la politique énergétique et climatique de Combrailles, Sioule et Morge, a été approuvé par le conseil communautaire (février 2021). Il constitue ainsi un projet territorial de développement durable, ayant pour finalité la lutte contre le changement climatique et l’adaptation du territoire.
La démarche PCAET définitive « Plan climat air énergie territorial » réalisée par CSM est donc maintenant publiée sur l’application Territoires & Climat.
Vous pouvez consulter cette démarche depuis l’Observatoire Territoires&Climat ou en vous connectant sur l’application !
Tous les documents sont également disponibles ci-dessous.
Pôle Développement – Service Transition Ecologique
transition-ecologique@comcom-csm.fr
04.73.97.19.30