Le Schéma Directeur des Énergies Renouvelables et de Récupération (SDEnR+R) de Combrailles, Sioule et Morge
La Communauté de communes Combrailles, Sioule et Morge a développé une stratégie Énergie-Climat globale en se dotant volontairement en 2021 d’un PCAET (Plan Climat Air Énergie Territorial).
Concernant la partie transition énergétique, la communauté de communes s’est fixée l’objectif de devenir « TEPOS » (Territoire à Énergie Positive) d’ici à 2050, c’est-à-dire de couvrir l’équivalent des consommations énergétiques du territoire par la production d’énergies renouvelables.
Le PCAET ambitionne ainsi une forte baisse des consommations énergétiques, – 40 %, et une très importante croissance des moyens de production. L’objectif de production d’ENR est fixé à près de 440 GWh supplémentaires à horizon 2050, afin d’atteindre une production de près de 560 GWh, soit la mobilisation de 62% du potentiel supplémentaire identifié au sein du PCAET.
Parmi les actions prévues au PCAET, figurait la volonté d’organiser et planifier ce développement des EnR : être acteur et moteur plutôt que de subir le choix d’intervenants extérieurs au territoire. C’est ainsi que la communauté de communes s’est doté d’un Schéma Directeur des Énergies Renouvelables et de Récupération (SDENR+R). Celui-ci a conduit à réaliser un état des lieux multi-filières, a ensuite été conçue une stratégie, enfin plusieurs ateliers associant élus et citoyens ont alors permis d’élaborer, sur la base de cette stratégie, un programme de 15 actions réparties en 5 groupes.
La réalisation des études relatives au Schéma Directeur des Energies Renouvelables a été soutenu par le Fonds européen agricole pour le développement rural et le programme LEADER.